Entrez dans l'émotion Marie Claire Maison ! Source de rêve et d’inspiration, Marie Claire Maison s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent inventer une maison belle, vivante et chaleureuse. Avec son esprit curieux, il déniche les nouvelles tendances, mélange les styles et donne des idées originales que chacun peut s’approprier.
Marie Claire Maison
Je rêve !
LA LISTE de mes envies
BUZZ & DÉCO
ON A LES CLÉS DU… PALAIS D’IÉNA
RACONTE-MOI LA MARQUETERIE DE PAILLE
SOUS LES MURS, L’HISTOIRE • Sous les dorures de la Bibliothèque nationale de France se cache un trésor inattendu : 4 000 documents de papiers peints collectés à la faveur d’une législation révolutionnaire qui contraignit les manufactures à y déposer leurs modèles entre 1798 et 1805. Une histoire aussi fascinante qu’inspirante.
UN ÉCRIN D’INSPIRATIONS • C’est au cœur du quartier Brera, à Milan, que l’éditeur de tissus, papiers peints, linge de maison, accessoires décoratifs et tapis C&C Milano a ouvert un espace d’inspiration et de créativité. Un appartement raffiné pour une immersion totale dans l’univers de la maison.
ARTS & CRAFTS
ONDES MINÉRALES
À JET D’ENCRE
PIERO FORNASETTI RÊVEUR ÉVEILLÉ • Instantanément reconnaissable et pourtant inclassable : dessinateur, imprimeur et créateur hors norme, Piero Fornasetti a créé un registre décoratif poétique et fantasque, poursuivi par son fils Barnaba, entre architecture néoclassique en trompe-l’œil, commedia dell’arte et grâce lunaire.
LE SACRE DE LA CHAMBRE
À la recherche du repos perdu • Longtemps territoire domestique réservé au sommeil et aux secrets, la chambre à coucher est désormais gagnée par les mutations et contradictions de notre époque. Le dernier bastion de notre intimité est en train de se métamorphoser. La chambre, un nouveau salon ?
Lit chéri • Refuge pour dormir, paresser ou se mettre en scène, le lit étend son empire sous la pression d’une époque incertaine et d’une obsession pour le sommeil. Décryptage d’un surinvestissement affectif et collectif.
INTÉRIEURS
EN PLEINE lumière • C’est par des teintes vives, des jeux de formes et effets de volumes que le duo de déco d’intérieur Mother & Daughter réchauffe un appartement de 50 m2 du quartier parisien Notre-Dame-des-Champs. Elles l’agrandissent même d’une dizaine de mètres carrés.
ETC.
MAISON de POCHE • C’était une minuscule bâtisse aux proportions incongrues : 16 m2 au sol pour 6 m de hauteur sous plafond. En jouant sur les perspectives, les profondeurs, et grâce à une mezzanine et des menuiseries sur mesure, le studio IDA en a fait un espace si confortable qu’il semble bien plus grand que ses désormais 20 m2…
ETC.
L’esprit piscine • C’était un club de plongée historique à Marseille, de 27 m2 seulement. La décoratrice d’intérieur Sophie Ferjani en a fait un pied-à-terre coloré, inspiré de l’esthétique des piscines municipales…
ETC.
Résidence secondaire • Une « cabine » feutrée mise en scène grâce à des jeux de gradins, comme au théâtre, où matières et lumière caressent les volumes et les formes. Pour Pierre et Marie, qui rêvaient d’une maison d’hôte adjacente à leur nouveau foyer près d’Uzès, le tandem du studio Le Cann a métamorphosé cette ancienne dépendance de 35 m2.
ETC.
À DOUBLE EMPLOI • Ce pied-à-terre de 60 m2 révèle deux visages : sa pièce à vivre change de physionomie et d’usage, professionnel ou privé, selon qu’elle cache ou dévoile son coin cuisine. Une fonction qui n’enlève rien à son élégance : noyer, travertin et œuvres murales se conjuguent pour créer une ambiance harmonieuse.
ETC.
KITSCH & ROCK • Le...