Magazine de passion, Sport Auto transmet l’émotion que suscitent les voitures d’exception.
Sport Auto France
50 ans de bombinettes
Un cinquantenaire spectaculaire • Pour sa cinquantième édition, Rétromobile sort un jeu plus grand que d’habitude, accueillant entre autres des Art Cars BMW, un autorail Bugatti ou la collection de motos de Steve McQueen.
Le Monte-Carlo historique fait sa mue • Pour sa 28e édition, le rallye classique bénéficie de modifications majeures, élargissant l’éventail de voitures éligibles et multipliant les épreuves sur routes fermées.
AGENDA
Toujours plus • S’étirant sur plus de 1 250 km et comportant 47 zones de régularité, le rallye se veut plus sportif que jamais.
Chaleurs printanières • Le très exclusif rallye Maroc Classic mêle toujours belles routes, paysages superbes et hôtels chics.
Une mécanique comme œuvre d’art • Les belles carrosseries classiques cachent souvent des mécaniques splendides, qu’Amalgam décide de mettre en valeur. Exemple avec le V12 Colombo de la Ferrari 250 GTO.
SANS (RO)TOR ET SANS REPROCHE ! • Ça faisait une paire d’années que Cyril louchait sur la Mazda RX-7, ce petit coupé japonais confidentiel se distinguant d’abord par sa mécanique pointue, animée par un moteur Wankel à piston rotatif. Une singularité technologique qui peut faire peur aux non-initiés mais qui a, au contraire, séduit notre homme au point d’en faire l’une de ses spécialités professionnelles !
BULLE D’AIR • À PARTIR DU MILLÉSIME 1967, LES VERTUS DE LA PORSCHE 911 SE DÉGUSTENT AUSSI À CIEL OUVERT, DANS UNE INÉDITE DÉCLINAISON TARGA. SON ARCEAU EN ACIER INOXYDABLE BROSSÉ ET SA BULLE EN VERRE EN FONT UNE PROPOSITION DIABLEMENT INDÉCENTE. SURTOUT AU MOMENT DE PROFITER DES VOCALISES À L’AIR LIBRE D’UN FLAT-SIX GÉNÉREUSEMENT ACCRU SUR CE MODÈLE DE 1973.
LA PETITE QUI PIQUE • CERTES, CE N’EST PAS DANS NOS HABITUDES DE VOUS PRÉSENTER UNE PETITE VOITURE POPULAIRE N’OFFRANT, A PRIORI, AUCUNE VELLÉITÉ SPORTIVE. MAIS QUAND LE SORCIER ABARTH A TRANSFORMÉ LA BÊTE, QUE CELLE-CI A ÉCUMÉ LES CIRCUITS AVEC UN CERTAIN SUCCÈS, NOUS NE POUVIONS PASSER À CÔTÉ.
PREMIÈRE DE CORDÉE • VOLKSWAGEN NE FUT PAS LA PREMIÈRE MARQUE À UTILISER LES LETTRES GTI POUR NOMMER SA DÉCLINAISON LA PLUS SPORTIVE. EN EFFET, DANS LES ANNÉES 60, UN PRÉPARATEUR NOMMÉ PAUL EMERY AFFUBLA DE CES INITIALES L’HILLMAN IMP SUR LAQUELLE IL AVAIT EXTRAIT 33 CH SUPPLÉMENTAIRES, EN PLUS D’AUTRES MODIFICATIONS. TOUTEFOIS, C’EST BIEN LA GOLF QUI RESSUSCITA L’APPELLATION ET, PAR LA MÊME OCCASION, LANÇA L’ÈRE DES PETITES BOMBINETTES, IL Y A 50 ANS. DE NOMBREUX CONSTRUCTEURS S'ÉTANT ENGOUFFRÉS DANS LA BRÈCHE, VOLKSWAGEN DUT REVOIR RÉGULIÈREMENT SA GOLF POUR TENTER DE CONSERVER L’AVANTAGE. NOUS AVONS DONC SÉLECTIONNÉ LES VERSIONS LES PLUS ABOUTIES DES TROIS PREMIÈRES GÉNÉRATIONS, HORS MODÈLES EXCLUSIFS, LIMITÉS OU RARISSIMES.
PREMIÈRE À JAMAIS • les L’instigatrice du mouvement GTI, c’est elle. Née de la volonté de quelques employés zélés, la Golf en tenue de sport va connaître un succès aussi fulgurant qu’inattendu. Un mythe de moins en moins accessible, sauf à viser derniers modèles…
LA COURSE À L’ÉCHALOTE • Si la Golf a été la pionnière de la philosophie GTI, elle fut aussi la première à s’en écarter. La seconde génération privilégie davantage la sécurité et le confort, au prix d’un embonpoint certain et d’un tempérament un peu plus sage. Une version 16 soupapes viendra raviver la flamme grâce à un net surcroît de performances, avant que la très confidentielle G60 n’apparaisse brièvement sur le devant de la scène.
« VW GOLF GTI 16 S, MIEUX VAUT TARD… »
MERVEILLEUX UN NECTAR • La VR6, comme son nom indique, ce n’est pas une GTI. Pourtant, dans lestrois premières générations de...